Lambretta test motornieuws

Lambretta test motornieuws

Gijs Gillis de Motornieuws.be a été l'un des premiers à tester la gamme Lambretta.
Dans ce blog, nous partageons avec vous son expérience des nouveaux modèles.

Lambretta est de retour ! La marque italienne de scooters avait disparu du marché pendant des années, mais elle revient aujourd'hui sous l'égide de la Chine. Nous avons pu découvrir les scooters Lambretta 2.0 dans une ville typiquement italienne... Engelskirchen.

 

En concurrence avec Vespa

Lambretta a toujours été en concurrence avec la grande Vespa. Il avait une image plus rebelle et plus jeune, alors que les Vespa étaient plutôt douces et romantiques. Il en va de même aujourd'hui, car comment rivaliser avec Piaggio ? La gamme Lambretta comprend actuellement trois gammes de modèles. Le « G » correspond aux modèles GT, le « X » aux variantes plus sportives et la famille V est produite par le géant du scooter Sym. Les Lambretta d'hier et d'aujourd'hui se caractérisent par l'utilisation d'un châssis tubulaire dont les panneaux latéraux sont amovibles, ce qui facilite l'accès aux pièces (du moteur). Avec cette forme distincte de construction de scooter et une gamme étendue, Lambretta souhaite concurrencer pleinement Vespa.

X300 : un moteur fin et sportif

Dans la belle ville allemande d'Engelskirchen et ses environs, nous avons parcouru les premiers kilomètres de la nouvelle Lambretta, en 125cc et +125cc. Nous nous concentrons sur deux modèles : le X300 (6 599 €) et le G350 (7 299 €). Nous commençons par le sportif X300. Un scooter plutôt petit qui ne semble pas très spécial à première vue. Joli et distinctif d'une certaine manière, mais un peu... normal. Ce n'est pas nécessairement un commentaire négatif, car la plupart des acheteurs préfèrent ne pas avoir un deux-roues trop voyant sous les fesses. Le feu arrière se distingue et est particulièrement grand. La finition est bonne, mais certainement pas exceptionnelle. La conduite n'est certainement pas une punition. Le petit moteur - 275 cm3, 24,5 ch - fonctionne bien et sans vibrations. A la manière d'un scooter, il donne même l'impression d'être sportif et d'avoir de bonnes reprises. Malheureusement, cette sportivité se retrouve également dans la suspension, ce qui la rend trop dure et peu confortable. Avec son petit gabarit et ses suspensions serrées, le X300 se dirige un peu nerveusement. Nous espérons trouver plus de tranquillité dans le G350.

G350 : confortable et stable

... et nous retrouvons cette tranquillité d'esprit. Le modèle GT de Lambretta est nettement plus confortable et mieux suspendu. Vous avez plus d'espace pour le corps et les jambes et vous êtes assis sur un produit plus mature. L'ensemble du scooter semble plus stable, ce qui se traduit également par un meilleur freinage que le X300. En revanche, nous trouvons le moteur moins agréable. Avec 330 cm3 et 26 ch, il est légèrement plus puissant que le 300, mais le monocylindre plus gros vibre davantage et n'est pas plus rapide. Cependant, le 350 est 1 kg plus léger que le 300, mais il n'est pas plus rapide lors d'un sprint décontracté sur les routes de collines allemandes. La 300 prend surtout de la vitesse plus rapidement, alors que la 350 est plutôt lente à réagir.

Conclusion

Lambretta s'impose sur notre marché avec une gamme étendue de modèles 50cc, 125cc, 300cc et 350cc. De plus, vous avez le choix entre trois saveurs et donc trois designs différents. Grâce à l'aide de Sym et d'un importateur expérimenté, Lambretta devrait faire le poids face à Vespa. Ce ne sera pas une mince affaire, mais nos premiers kilomètres d'essai nous ont donné satisfaction. Ici et là, la suspension ou la transmission manquent un peu de raffinement, mais cela ne les rend pas moins intéressantes pour un essai. Et psst, ne le dites pas à votre dealer Vespa.