Lambretta

HISTORY

Le mouvement mod (abréviation de Modernist, parfois écrit en majuscule) est une sous-culture qui a vu le jour à la fin des années 1950 à Londres, en Angleterre, et qui a connu son apogée au début des années 1960.

Le mouvement mod est une sous-culture qui est émergée à Londres, s'est propagée à travers le Royaume-Uni et au-delà, et a influencé des styles et des tendances qui perdurent encore aujourd'hui, bien que de manière plus discrète. Cette sous-culture, dédiée à la musique et à la mode, tire ses origines d'un petit groupe de jeunes Londoniens soucieux de leur style à la fin des années 1950, surnommés « modernistes » en raison de leur passion pour le jazz moderne. Les éléments de la sous-culture mod incluent également la mode (le Lambretta se distinguait comme un symbole emblématique incontournable)

'- Années 1960 : Avec l'arrivée de voitures plus abordables, la demande de scooters chute. Cependant, elle connaît ensuite un renouveau pendant les années 1960, également connues sous le nom de Swinging Sixties : à Londres, les jeunes Londoniens, fascinés par la mode italienne, tombent sous le charme des scooters. Les soi-disant MODs adoptent la Lambretta comme symbole de leur mode de vie. L'un des groupes les plus influents de l'époque, The Who, joue un rôle majeur dans la culture mod. Leur album Quadrophenia devient également le titre d'un film hommage aux mods à la fin des années 1970, dans lequel le Lambretta joue un rôle de premier plan.

Aujourd'hui encore, le nom Lambretta évoque le scooters original (le « modmobile ») et le style italien emblématiques de l'époque.

1948 -

MODEL - M(A) 125

Le modèle M, également connu sous le nom de modèle A, est le premier Lambretta à être sorti des chaînes de production de l'usine Innocenti.

- 1950

MODEL LC 125

Il s'agit du premier Lambretta équipé de protections de jambes et de panneaux latéraux complets. Sur ce modèle et sur le modèle LD, le « L » signifiait « Luxury » (luxe), en raison de son habillage si spécial.

1951 -

MODEL M MK D

Il s'agit du premier modèle fabriqué hors d'Italie, marquant le début de la stratégie d'Innocenti de vendre des licences de production à l'international.

- 1961

MODEL M MK D

La série 3 et tous les modèles suivants ont été surnommés « slim style ». Parmi ces modèles, on trouve les LI, TV, SX et GP.

1969 -

MODEL PRIX DL

Innocenti fait appel au bureau de design Bertone pour réinventer complètement la gamme GP, connue ailleurs sous le nom de DL.

2017 - present

Le modèle V-Special est équipé d'un moteur refroidi par air, disponible en 50 cc et 125 cc.